Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » CCAS et RAM

CCAS et RAM


RAM



    La localisation, les horaires d’ouvertures et les missions du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

    Localisation Mairie annexe, rue Dégréaux - GRENAY
    Accueil Zaïna, Doris, Amandine, Laurence, Grégory
    Téléphone 03.21.29.09.95
    Fax 03.21.72.53.80
    Courriel ccas@grenay.fr

    Horaires d’ouverture du C.C.A.S.

    - Lundi - FERME LE MATIN – ouvert de 14h à 17h

    - Mardi – Mercredi - Jeudi - Vendredi de 8h à 12h – de 15h à 17h

    - Samedi FERME

    Permanences des Assistantes Sociales

    Mesdames Nathalie BENALLAL, Corinne DELFLY et Inès LEGRAND, assistantes sociales à la Maison Départementale Solidarité (M.D.S) de Bully-les-Mines reçoivent au CCAS le mardi de 9h à 11h. Pour un rendez-vous, veuillez appeler le 03 21 45 67 45

    Permanences administratives de la C.A.F

    Les 2ème et 4ème jeudis du mois, de 14 h à 17 h

    Rendez-vous à prendre au C.C.A.S

    Permanences de la CRAM

    Madame Pascale ELETUFE

    A partir du 1er juin 2009, elle n’assurera plus de permanences à Grenay mais à Bully-les-Mines. Pour un rendez-vous, le n° d’appel reste le même.

    Téléphoner au 06-78-00-55-94 pour rendez-vous

    Le C.C.A.S est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation pour toute personne ayant besoin d’aide.

    Les Services du C.C.A.S

    Tous les dossiers sont établis sur rendez-vous, à prendre au C.C.A.S.

    L’Allocation personnalisée à l’autonomie (A.P.A)

    L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile ou en établissement, qui ont besoin d’être aidées pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière quel que soit le revenu.

    A domicile :

    Elle permet de rémunérer un ou plusieurs salariés, un service d’aide à domicile agréé ou une personne autorisée à accueillir le bénéficiaire à son domicile, à titre onéreux. L’A.P.A n’est pas limitée à des dépenses de personnel mais permet également de financer des dépenses liées à l’incontinence, au portage des repas à domicile, à la télé-assistance…

    En établissement :

    Elle est destinée à aider le bénéficiaire à couvrir la part des frais de séjour correspondant à la prise en charge de la dépendance.

    Pièces à fournir pour la constitution du dossier :

    - Questionnaire médical ( à retirer au C.C.A.S )
    - Livret de famille ou carte nationale d’identité ou passeport de la - Communauté Européenne ou un extrait de naissance. S’il s’agit d’un demandeur de nationalité étrangère, carte de résidence ou titre de séjour
    - Avis d’imposition ou de non imposition 2007
    - Carte de sécurité sociale
    - Dernier relevé de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties
    - Un relevé d’identité bancaire ou postal
    - Le cas échéant, le jugement de tutelle ou de curatelle
    - Revenus des valeurs et capitaux mobiliers
    - Revenus soumis à prélèvement libératoire
    - Revenus fonciers
    - L’arrêté de tarification de l’établissement lorsque celui-ci n’est pas situé dans le Pas-de-Calais (ce document doit être fourni par le Directeur de l’Etablissement)
    - Coordonnées de la personne référente à contacter pour la visite d’évaluation à domicile

    Les dossiers pour demande de prise en charge des frais de placement (Maison de retraite, MAPAD, long séjour, etc …)

    Pièces à fournir pour la constitution du dossier :

    - Livret de famille ou carte nationale d’identité
    - Carte de sécurité sociale à jour
    - Quittance de loyer (s’il y a) et justificatif versement A.L ou A.P.L Mutuelle
    - Nom et adresse de tous les enfants
    - Avis d’imposition ou de non imposition de l’année N-1
    - Impôts locaux et fonciers
    - Justificatifs des ressources des trois derniers mois (même celles non imposables)
    - Justificatifs des biens mobiliers (livrets A, B, P.E.P, L.E.P, livret de développement durable (ex CODEVI) etc…) de l’année précédant la demande
    - Copie du contrat d’Assurance-vie
    - Copie du contrat obsèques
    - Copie du jugement de tutelle ou de curatelle
    - Copie du contrat en cas de placement en famille d’accueil
    - Arrêté de tarification de l’établissement + date d’entrée
    - Attestation sur l’honneur à compléter (au C.C.A.S)

    Les dossiers pour demande de prise en charge de l’Aide Ménagère

    Pièces à fournir pour la constitution du dossier :

    - Livret de famille ou pièce d’identité
    - Avis d’imposition ou de non imposition de l’année N-1
    - Quittance de loyer + justificatif versement A.L ou A.P.L
    - Justificatifs des ressources des trois derniers mois
    - Carte A.N.P.E +avis de prise en charge de l’Assedic, si vous êtes demandeur d’emploi
    - Justificatifs des charges (E.D.F – G.D.F – VEOLIA – mutuelle – prêts – crédits – Impôts locaux et fonciers, etc…)
    - Notification récente de la C.A.F
    - Certificat médical du médecin traitant précisant le nombre d’heures et la durée

    Les dossiers de Télé-Assistance ( à retirer au C.C.A.S)

    Les dossiers « Allocation Spéciale Vieillesse »

    Dossiers à constituer au C.C.A.S

    Les dossiers F.S.L (Fonds Solidarité Logement)

    Les dossiers F.S.E (Fonds Solidarité Energie)

    Pour les conditions d’attribution, se renseigner au C.C.A.S

    Aides alimentaires et aides à l’énergie (sur dossier au C.C.A.S)

    Pièces à fournir pour la constitution du dossier :
    - Livret de famille
    - Notification récente de la C.A.F
    - Dernier relevé de la Poste ou de la Banque
    - 3 dernières fiches de salaire
    - Dernier relevé Assedic
    - Notification Assedic si rejet
    - Avis d’imposition ou de non imposition de l’année N-1
    - Dernière quittance de loyer
    - Quittances E.D.F – GAZ – EAU
    - Avis d’échéance mutuelle
    - Pension alimentaire
    - Carte A.N.P.E
    - Pension – rente
    - Assurance habitation + voiture
    - Carte grise

    Pour les bénéficiaires des denrées alimentaires, l’EPISHOP "Irène Picard" est ouvert :
    - du lundi au mercredi de 14h30 à 16h30
    - le vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 16h30
    - fermé le jeudi

    Demande de secours exceptionnel (sur dossier au C.C.A.S)

    Demande de secours pour frais d’obsèques (sur dossier au C.C.A.S)

    Demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

    - Carte d’invalidité
    - Carte de priorité pour personne handicapée
    - Carte de stationnement pour personne handicapée
    - Allocation aux Adultes Handicapés et complément de ressources
    - Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé – orientation professionnelle – Formation Professionnelle

    Les dossiers sont à votre disposition au C.C.A.S

    Transport PROXIBUS à destination des personnes à mobilité réduite

    - personne en fauteuil roulant
    - personne non voyante (titulaire de la carte cécité)
    - personne invalide à plus de 80 %, titulaire de la carte d’invalidité
    - personnes figurant dans les fichiers d’abonnés au service P.M.R à la date du 1er janvier 2008 et qui émettent le souhait de continuer à en bénéficier

    A compter du 1er novembre 2008, toute personne désirant s’inscrire au service PROXIBUS, doit appeler le 03-21-08-06-36, afin d’obtenir un dossier d’inscription.

    Toute demande fera l’objet d’un avis de la commission d’accès.

    Les demandes de Revenu de Solidarité Active (R.S.A.)

    Selon les situations, le C.C.A.S constitue les demandes de R.S.A. qui sont transmises à la Caisse d’Allocations Familiales.

    Les aides financières personnalisées (A.F.P)

    Une aide financière du Conseil Général peut être attribuée pour un bénéficiaire du R.M.I, qui a besoin d’être aidé pour entrer en formation ou autres.

    STRUCTURES PARTENAIRES

    - « le Fil d’Ariane » Point Accueil Ecoute Jeunes

    Il a pour mission d’accueillir les adolescents et les jeunes adultes (10 à 25 ans) pour leur permettre d’accéder à de l’information, des conseils, du soutien psychologique, de la médiation ainsi qu’une orientation accompagnée adaptée.

    Le Fil d’Ariane accueille également l’entourage des jeunes, et notamment les parents afin de les soutenir dans leur fonction parentale.

    Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Réseau des points d’accueil et d’écoute des jeunes et des parents au 90, rue Dusouich 62300 LENS, appeler au 03 21 43 20 20 ou envoyez un e-mail à apsalefildariane@nordnet.fr