Localisation | Mairie annexe, rue Dégréaux - GRENAY |
Accueil | Doris, Alicia, Grégory |
Téléphone | 03.21.29.09.95 |
Fax | 03.21.72.53.80 |
Courriel | ccas@grenay.fr |
Horaires d’ouverture du C.C.A.S.
Lundi - FERME LE MATIN – ouvert de 14h à 17h
Mardi – Mercredi - Jeudi - Vendredi de 8h à 12h – de 15h à 17h
Samedi FERME
Mesdames Nathalie BENALLAL, Corinne DELFLY et Inès LEGRAND, assistantes sociales à la Maison Départementale Solidarité (M.D.S) de Bully-les-Mines reçoivent au CCAS le mardi de 9h à 11h. Pour un rendez-vous, veuillez appeler le 03 21 45 67 45
Les 2ème et 4ème jeudis du mois, de 14 h à 17 h
Rendez-vous à prendre au C.C.A.S
Madame Pascale ELETUFE
A partir du 1er juin 2009, elle n’assurera plus de permanences à Grenay mais à Bully-les-Mines. Pour un rendez-vous, le n° d’appel reste le même.
Téléphoner au 06-78-00-55-94 pour rendez-vous
Le C.C.A.S est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation pour toute personne ayant besoin d’aide.
L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile ou en établissement, qui ont besoin d’être aidées pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière quel que soit le revenu.
… A domicile :
Elle permet de rémunérer un ou plusieurs salariés, un service d’aide à domicile agréé ou une personne autorisée à accueillir le bénéficiaire à son domicile, à titre onéreux. L’A.P.A n’est pas limitée à des dépenses de personnel mais permet également de financer des dépenses liées à l’incontinence, au portage des repas à domicile, à la télé-assistance…
…En établissement :
Elle est destinée à aider le bénéficiaire à couvrir la part des frais de séjour correspondant à la prise en charge de la dépendance.
Pièces à fournir pour la constitution du dossier :
Questionnaire médical ( à retirer au C.C.A.S )
Livret de famille ou carte nationale d’identité ou passeport de la - Communauté Européenne ou un extrait de naissance. S’il s’agit d’un demandeur de nationalité étrangère, carte de résidence ou titre de séjour
Avis d’imposition ou de non imposition 2007
Carte de sécurité sociale
Dernier relevé de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties
Un relevé d’identité bancaire ou postal
Le cas échéant, le jugement de tutelle ou de curatelle
Revenus des valeurs et capitaux mobiliers
Revenus soumis à prélèvement libératoire
Revenus fonciers
L’arrêté de tarification de l’établissement lorsque celui-ci n’est pas situé dans le Pas-de-Calais (ce document doit être fourni par le Directeur de l’Etablissement)
Coordonnées de la personne référente à contacter pour la visite d’évaluation à domicile
Pièces à fournir pour la constitution du dossier :
Livret de famille ou carte nationale d’identité
Carte de sécurité sociale à jour
Quittance de loyer (s’il y a) et justificatif versement A.L ou A.P.L
Mutuelle
Nom et adresse de tous les enfants
Avis d’imposition ou de non imposition de l’année N-1
Impôts locaux et fonciers
Justificatifs des ressources des trois derniers mois (même celles non imposables)
Justificatifs des biens mobiliers (livrets A, B, P.E.P, L.E.P, livret de développement durable (ex CODEVI) etc…) de l’année précédant la demande
Copie du contrat d’Assurance-vie
Copie du contrat obsèques
Copie du jugement de tutelle ou de curatelle
Copie du contrat en cas de placement en famille d’accueil
Arrêté de tarification de l’établissement + date d’entrée
Attestation sur l’honneur à compléter (au C.C.A.S)
Pièces à fournir pour la constitution du dossier :
Livret de famille ou pièce d’identité
Avis d’imposition ou de non imposition de l’année N-1
Quittance de loyer + justificatif versement A.L ou A.P.L
Justificatifs des ressources des trois derniers mois
Carte A.N.P.E +avis de prise en charge de l’Assedic, si vous êtes demandeur d’emploi
Justificatifs des charges (E.D.F – G.D.F – VEOLIA – mutuelle – prêts – crédits – Impôts locaux et fonciers, etc…)
Notification récente de la C.A.F
Certificat médical du médecin traitant précisant le nombre d’heures et la durée
Dossiers à constituer au C.C.A.S
Pour les conditions d’attribution, se renseigner au C.C.A.S
Pièces à fournir pour la constitution du dossier :
Livret de famille
Notification récente de la C.A.F
Dernier relevé de la Poste ou de la Banque
3 dernières fiches de salaire
Dernier relevé Assedic
Notification Assedic si rejet
Avis d’imposition ou de non imposition de l’année N-1
Dernière quittance de loyer
Quittances E.D.F – GAZ – EAU
Avis d’échéance mutuelle
Pension alimentaire
Carte A.N.P.E
Pension – rente
Assurance habitation + voiture
Carte grise
Pour les bénéficiaires des denrées alimentaires, l’EPISHOP "Irène Picard" est ouvert :
du lundi au mercredi de 14h30 à 16h30
le vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 16h30
fermé le jeudi
Carte d’invalidité
Carte de priorité pour personne handicapée
Carte de stationnement pour personne handicapée
Allocation aux Adultes Handicapés et complément de ressources
Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé – orientation professionnelle – Formation Professionnelle
Les dossiers sont à votre disposition au C.C.A.S
personne en fauteuil roulant
personne non voyante (titulaire de la carte cécité)
personne invalide à plus de 80 %, titulaire de la carte d’invalidité
personnes figurant dans les fichiers d’abonnés au service P.M.R à la date du 1er janvier 2008 et qui émettent le souhait de continuer à en bénéficier
A compter du 1er novembre 2008, toute personne désirant s’inscrire au service PROXIBUS, doit appeler le 03-21-08-06-36, afin d’obtenir un dossier d’inscription.
Toute demande fera l’objet d’un avis de la commission d’accès.
Selon les situations, le C.C.A.S constitue les demandes de R.S.A. qui sont transmises à la Caisse d’Allocations Familiales.
Une aide financière du Conseil Général peut être attribuée pour un bénéficiaire du R.M.I, qui a besoin d’être aidé pour entrer en formation ou autres.
« le Fil d’Ariane » Point Accueil Ecoute Jeunes
Il a pour mission d’accueillir les adolescents et les jeunes adultes (10 à 25 ans) pour leur permettre d’accéder à de l’information, des conseils, du soutien psychologique, de la médiation ainsi qu’une orientation accompagnée adaptée.
Le Fil d’Ariane accueille également l’entourage des jeunes, et notamment les parents afin de les soutenir dans leur fonction parentale.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Réseau des points d’accueil et d’écoute des jeunes et des parents au 90, rue Dusouich 62300 LENS, appeler au 03 21 43 20 20 ou envoyez un e-mail à apsalefildariane@nordnet.fr