Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Actualités » Déchets : ensemble faisons preuve de civisme
Déchets : ensemble faisons preuve de civisme
JPG - 120.9 ko

Alors que nous faisons face à une situation d’urgence sanitaire sans précédent, les dépôts sauvages se multiplient sur notre territoire. Pourtant ils sont interdits, passibles d’une amende pouvant aller jusque 1 500€ ainsi que de la confiscation du véhicule incriminé. D’autant plus en période de crise sanitaire, nous faisons appel au civisme et à la responsabilisation de chacun, afin que notre agglomération ne se transforme pas en décharge à ciel ouvert. Car ces ordures non triées, ne sont pas traitées et polluent notre air, nos sols et nos eaux. En temps de confinement, ils mettent également en danger les employés qui se déplacent spécialement pour enlever ces déchets laissés à l’abandon.

Les consignes en cette période

Aujourd’hui, les déchets ménagers sont ramassés aux jours et horaires habituels.

Les trajets non nécessaires sont proscrits et répréhensibles pendant cette période, c’est pourquoi nous demandons aux usagers de stocker chez eux les déchets non dangereux et non prioritaires (encombrants, équipements électroniques, peintures, etc.) en attendant les reprises des collectes des encombrants et la réouverture des déchèteries. Ceci vaut également pour le verre. Les bornes enterrées situées dans les ensembles collectifs, en bas des immeubles restent opérationnelles et accessibles. Elles sont vidées moins régulièrement que d’habitude car tous les chauffeurs sont concentrés sur le ramassage des ordures ménagères. Pour tous les autres cas, il est demandé de garder le verre à la maison.

Quelques astuces pour gérer ses déchets végétaux

- Mettre les déchets végétaux en compost.

- Tontes de gazon : les laisser sécher plusieurs jours. Une fois bien sèches, les utiliser soit en paillis épais pour protéger fraisiers, tomates, etc.., soit pour matérialiser le tour des arbres et éviter la pousse de mauvaises herbes à leurs pieds.