Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » Actualités » Rentrée des classes au collège Langevin-Wallon pour (...)
Rentrée des classes au collège Langevin-Wallon pour monsieur le Préfet et madame la Rectrice
JPG - 111.5 ko

Louis Le Franc et Valérie Cabuil se sont donné rendez-vous le jour de la rentrée des élèves au collège afin de visiter l’établissement qui va mettre en place ce lundi 6 septembre une journée de vaccination en faveur des élèves n’ayant pas encore été vaccinés.

A cette occasion, ils ont été accueillis par Jérôme Gannard, le principal du collège et l’équipe de direction et de santé et par plusieurs personnalités dont Christian Champiré, maire, Christelle Buissette, maire-adjointe à la vie scolaire et vice-présidente de la CALL, Laurence Louchaert, maire-adjointe au CCAS, conseillère départementale du canton et vice-présidente au patrimoine du Conseil Départemental, Julien Vouliot, maire-adjoint au logement. Il y avait aussi Joël Sürig, directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi que Cathy Apourceau-Poly sénatrice et Michel Dagbert, sénateur du Pas-de-Calais et le député de la circonscription, Bruno Bilde.

C’est tout cet équipage qui s’est présenté dans la classe de madame Marmin avec ses élèves de 3ème 3. Lors d’un moment d’échanges, le représentant de l’État a invité les élèves qui ne l’ont pas encore fait à se faire vacciner. Il a souligné que cette démarche citoyenne permet de se protéger mais aussi de protéger les autres en ne contribuant pas à les contaminer surtout nos aîné-e-s pour lesquelles les conséquences peuvent être dramatiques. Dans son intervention, le préfet, Louis Le Franc, s’est réjoui de la mobilisation des habitant-e-s du Pas-de-Calais et notamment des 12-17 ans. En effet, à ce jour, près de 77% d’entre eux ont reçu leur première dose et 56 % ont bénéficié d’un schéma vaccinal complet, ce qui est nettement supérieur à la moyenne nationale.

Pour sa part, le principal, Jérôme Gannard, a rappelé qu’à ce jour 2/3 des élèves ont déjà été vaccinés. Le principal est confiant sur le fait que la totalité des élèves auront reçu leur 1ère dose dans les prochaines semaines. Ce lundi 6 septembre, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, une journée sera réservée à la vaccination des collégiens qui sont convaincus de la nécessité de se faire vacciner et ayant eu l’accord de l’un de leurs parents ou des deux. Il a annoncé qu’il avait déjà 25 inscrits et qu’il comptait sur la mobilisation avec la rentrée pour augmenter significativement ce chiffre lundi.

Au-delà du collège, le maire, Christian Champiré, s’est félicité de la mobilisation notamment des Grenaysien-iennes. Il a rappelé le succès rencontré lors de la vaccination à la salle Bigotte où près de 200 personnes étaient présentes. Il a indiqué que cela montrait la volonté des familles à ce que leurs enfants puissent aller à l’école le mieux possible et s’est réjoui de ce goût et de cette confiance envers l’école de la République. Il a interpellé monsieur le Préfet sur le relais que pourrait constituer Filiéris pour la 3ème dose de nos aîné-e-s et en particulier de nos ayant-droits.

De son côté, devant les élèves, la rectrice, Valérie Cabuil, a souligné l’importance de l’engagement de tous pour la vaccination qui permettra de retrouver une liberté mise à mal par l’épidémie. Elle a rappelé la nécessité d’obtenir le passe sanitaire pour ne pas vivre 7 jours d’isolement dans le cas d’un élève contaminé. Sans passe sanitaire, c’est l’obligation régulière d’un test obligatoire pour se rendre dans des lieux publics et comme le maire et enseignant dans l’établissement l’a souligné, c’est l’impossibilité de prendre part aux sorties scolaires, à monter dans le bus ou à aller à la Médiathèque-Estaminet ou à la salle Ronny Coutteure.

Pour conclure, la rectrice, Valérie Cabuil, a invité les collégiens à être prudents sur certaines informations qui peuvent circuler sur les réseaux sociaux et qui vont à l’encontre de la lutte contre une épidémie qui a déjà fait 115 000 morts dans notre pays.