Aujourd'hui, nous sommes le :
  • Un village numérique à l’école Buisson-Lacore

    JPG - 99.5 ko
    initiation à la tablette pour les élèves

    Avant l’ouverture de l’extension de l’école Buisson-Lacore, le service scolaire de la ville a mis en place le "Maif numérique tour". Les élèves des écoles primaires Rostand, Buisson et Bince ont pu découvrir le camion de la mutuelle spécialement aménagé.

    Parmi les animations qui leur ont été proposées, les enfants ont eu l’occasion de jouer au Qwant junior, un nouveau moteur de recherche créé spécialement pour les 6-12 ans. Ils ont également pu partager ensemble des jeux sous forme de quizz et bénéficier de la technologie des différents ateliers numériques.

    Au sein de la nouvelle extension de l’établissement scolaire, les élèves ont pu découvrir "Mes datas et moi", un atelier de réalité virtuelle. A l’aide de lunettes et d’un fauteuil spécifique, ils ont pu faire un voyage dans un grand 8 et s’arrêter aux stations pour comprendre les dangers des informations du net. Autre découverte pour eux, le coding permettant de leur faciliter leur rapport aux robots. Grâce à Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques partenaire du ministère de l’Education nationale, ils ont pu s’adonner à des jeux de plateau comme les epubs interactifs, le jeu "Médiasphères" (réflexion autour des médias), celui de "Planète code" (initiation à la programmation informatique).

    Dans une autre salle de l’extension, autre découverte avec “Riskou”, un ensemble de jeux autour des dangers domestiques. Pour ceux qui ne le connaissaient pas encore, ils se sont vu présenter la maquette réalisée par un groupe d’enfants des "Mercredis récréatifs" et de la garderie et le projet en 3D de l’extension appelée BMA (Bâtiments Multi-Activités) pendant sa construction.

    A noter que, dans le cadre de l’édition 2019 des "Chantiers d’été", des fresques seront réalisées sur les murs intérieurs du bâtiment.

    rendez-vous le 26 février

    D’ores et déjà en fonction, l’extension comprend notamment plusieurs nouvelles classes, un nouvel EPN (Espace Public Numérique) doté de la fibre optique et une nouvelle cantine. Les travaux extérieurs vont se poursuivre pour créer un espace verdoyant et agréable autour de l’école.

    L’extension Buisson-Lacore sera inaugurée le mardi 26 février. Votre journal reviendra sur l’événement. Ce sera l’occasion de présenter les deux personnalités mises à l’honneur dont Suzanne Lacore qui s’est beaucoup engagée en faveur des enfants. Elle a été l’une des trois femmes à devenir membre du gouvernement du Front Populaire en 1936 aux côtés de Cécile Brunschvicg et Irène Joliot-Curie à une époque où les femmes n’avaient ni le droit d’être élue, ni celui de voter.

    Christelle Buissette
    maire-adjointe
    déléguée à la vie scolaire