La nouvelle carte nationale d'identité est valable 10 ans.
Si votre précédente carte a été délivrée entre 2006 et 2013, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration qui est indiquée.
Exceptions : En cas de perte ou vol, changement d’adresse, changement d’état civil (mariage, divorce, changement de prénom).
Pour faire réaliser votre carte d’identité ou passeport, 5 étapes simples ! Suivez-les pas à pas.
1. Je pré-remplis ma demande en ligne
Je commence par pré-remplir une demande sur le site de l'ANTS (obligatoire), avant mon rendez-vous.
2. Je rassemble les pièces justificatives
Avant de prendre rendez-vous en mairie, je rassemble les pièces justificatives obligatoires pour constituer mon dossier.
3. Je prends rendez-vous
Le dépôt des dossiers se fait uniquement sur rendez-vous.
Les mairies délivrants les titres : https://passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee
(les plus proches : Noeux-les-Mines, Liévin, Lens, Avion, Barlin, La Bassée, Wingles, Béthune)
Vous pouvez rechercher un créneau disponible sur le site : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
4. Je me présente au rendez-vous
Le jour de mon rendez-vous je présente impérativement :
La présence de la personne concernée par le titre (majeur ou mineur) est obligatoire.
Les mineurs doivent être accompagnés par le détenteur de l’autorité parentale.
Il n’y a pas de procuration possible.
5. Je retire mon titre
Déclaration de perte de carte d'identité ou de passeport : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630