Depuis janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.
Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu'à la fin du 3e mois qui suit.
Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.
Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. Cela vous permet :
- d'obtenir une attestation de recensement. Ce document est fourni par la mairie le jour même et est à conserver précieusement. Aucun duplicata ne vous sera fourni. Avoir cette attestation est obligatoire pour s'inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat...) ou un concours administratif en France.
- d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Participer à la JDC (ou en être exempté), est obligatoire pour s'inscrire à partir de l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat...), à un concours administratif ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de l'âge de 25 ans.
- d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l'âge de 18 ans. Vous pourrez voter dès l'âge de 18 ans, sans avoir d'autres démarches à effectuer (sauf en cas de déménagement notamment).
La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile.
Vous devez vous présenter personnellement avec les documents suivants :
- Carte nationale d'identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
- D'un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Les jeunes qui auraient omis de se faire recenser doivent également se présenter en Mairie pour régulariser leur situation.
En cas de perte, veuillez trouver la procédure à l'adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1844